top of page

LE TEMPS D'UNE SECONDE VIE

Émigré tout jeune du sud de l’Italie, Salvatore grandit sans père dans le Paris des années 70, entouré de sa mère Giulia et de sa sœur Chiara, les deux femmes de sa vie. Aux côtés de Piero, son frère de cœur, il explore l’effervescence des nuits à Pigalle, il découvre l’amour dans le Quartier Latin et apprend les secrets de la mode auprès de son oncle Luigi et de sa tante Sofia, dont leur boutique connait alors un succès mérité. Notre Italien n’en reste pas là et s’embarque dans l’épopée Jean Paul Gaultier. De Paris à New York en passant par Tokyo, Salvatore parcourt le monde à vive allure jusqu’à ce qu’il ait une révélation à laquelle il n’aurait jamais pensé.

​​

Dans les années 80 à Paris, épicentre de la mode mondiale, tout est possible, tout est extravagance. L’amour et la mort se côtoient et se transmettent, comme le génie et la grâce. Salvatore découvre tous les excès de la vie comme le prix du silence qui le sauvera du chaos qui risque de le submerger. Il nous décrit son parcours d’immigrant au glamour parisien, et sa capacité à se réinventer face à la déception, la perte et la maladie.

​

Le temps d’une seconde vie met en lumière le pouvoir transformateur des épreuves et l’espoir qui naît du renouveau.

temps FR JUST FRONT.jpg

Inspiration derrière le roman​

Il a suffi d’une rencontre particulière. Le parcours de cette personne m’avait tout de suite séduit. En lui posant la question si je pouvais m’inspirer de son histoire, il répondît : “Oui. Mais crée ton épopée et tes personnages”. Il a eu raison. Salvatore et sa tribitalienne m’ont embarqué dans leur vie sans me aisser le temps de souffler. C’est une fois le manuscrit terminé que je compris l’exercice de ce roman. Écrire pour tout le monde et transporter mes lecteurs dans ce moment d’éternité.

NORAK LOGO_edited_edited.png

© 2024 Nicole Kranz, Tous droits réservés.

bottom of page